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TEXTE SUPPLEMENTAIRE
I. Lisez le texte et repondez aux questions:
1. Quelle est l'idee principale du texte ?
2. Quelle couche sociale est la plus touchee par maladies ?
3. Quels sont les profils de patients adultes qui s'adressent aux consultations externes ?
4. Combien de consultations donnent lieu a des prescriptions ?
Qui sont les patient des consultations externes
En 1999, pres de 25 millions de consultations externes hospitalieres ont eu lieu dans les services de court sejour (medecine-chirurgie-obstetrique), dont la moitie en chirurgie et pres du tiers en medecine. C'est aux ages extremes (moins d'un an et plus de 65 ans), que les personnes consultent le plus a l'hopital et, parmi elles, davantage les hommes que les femmes. A l'age adulte, les femmes sont au contraire plus nombreuses. Globalement, les diplomes de l'enseignement superieur sont plus nombreux parmi les usagers des consultations externes qu'en population generale (respectivement 24 et 18%). Les inactifs sont en proportion importante, surtout du fait des retraites (30% contre 24% en population generale). Si on compte autant d'actifs occupes (entre 25 et 49 ans) parmi les personnes qui consultent qu'en population generale, les chomeurs y sont sensiblement moins nombreux (5,7% contre 12% en population generale).
Quatre consultations externes sur dix sont liees a des hospitalisations et plus de la moitie sont effectuees en specialites chirurgicales. Deux tiers des patients des premieres consultations ont ete adresses par un medecin traitant. Deux consultations sur trois donnent lieu a des prescriptions, environ 40% a des prescriptions d'examens complementaires. Trois profils de patients adultes peuvent etre distingues: les patients suivis regulierement en medecine et chirurgie, plutot ages; les patientes qui consultent en gynecologie, relativement jeunes et plutot diplomees; les patients consultant dans un contexte d'hospitalisation ou pour un avis diagnostique, qui viennent plus souvent pour la premiere fois et sont, en general, plus faiblement diplomes. Dans l'ensemble, les usagers sont satisfaits de l'organisation administrative des consultations. Mais pres de la moitie d'entre eux estiment que la date du rendez-vous leur a ete imposee et un sur cinq a juge le temps passe en salle d'attente excessif. Et si la duree de la consultation (vingt minutes) satisfait pratiquement tous les patients, les reponses aux questions sur le dialogue avec le medecin laissent apparaitre un besoin d'explications supplementaires, surtout pour les patients dont le niveau d'etudes est le plus faible.